top of page

mer. 23 nov.

|

Atelier virtuel

Résilience et la déficience intellectuelle

Les inscriptions sont maintenant fermées.
Voir les autres événements
Résilience et la déficience intellectuelle
Résilience et la déficience intellectuelle

Heure et lieu

23 nov. 2022, 09 h 00 – 10 h 30

Atelier virtuel

À propos

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle atteignent rarement leur potentiel développemental. L'exclusion, la maltraitance et l'oppression militent contre le développement personnel. La recherche sur la résilience suggère que l’intégration personnelle valorisée et une amélioration du contexte de vie de la personne peuvent améliorer les compétences et l’épanouissement personnel. Une amélioration du contexte de vie peut permettre aux personnes de mener une vie pleine et de réaliser leur potentiel. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle peuvent avoir une vie plus remplie.

Cette brève session fera un survol de la recherche sur la résilience et son application à la déficience intellectuelle.

Cette séance sera suivie par un groupe de discussion afin de donner l’opportunité de discuter avec l’expert de la mise en œuvre des connaissances apprises lors de la formation ainsi que les meilleures pratiques et défis.

Dates 

Séance : 23 novembre de 9 h à 10h30

Groupe de discussion : 7 décembre de 9 h à 10 h

Cette session sera animée par Raymond Lemay, auteur expert de la théorie de la valorisation des rôles sociaux (VRS) qui a aussi écrit sur la résilience.

Raymond A. Lemay détient une M.Sc. en Éducation des enfants qui ont des troubles affectifs. Il a été le DG fondateur de VALORIS pourenfants et adultes de Prescott-Russell / VALORIS for Children and Adults of Prescott-Russell (Plantagenet, ON). Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur la résilience, la Valorisation des rôles sociaux (V.R.S.), et la gestion. Avec Laetitia Delhon il a publié « Valoriser par les Rôles Sociaux : une Dynamique pour l’Inclusion », par les Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique de la France. Il a animé des conférences et offert des formations partout au Canada, aux États-Unis, en Australie, Belgique, Croatie, France, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Norvège, et en Suisse.

Raymond et son épouse Lynne ont quatre enfants, ainsi que 4 petits-enfants et vivent à Ottawa.

Partagez l'événement

bottom of page