top of page

mar. 15 févr.

|

Événement en ligne

Identité du genre (Partie 2)

L’identité de genre étant un sujet de plus en plus présent dans nos interventions, il est important de bien comprendre la diversité de genre et de savoir comment bien intervenir auprès de la clientèle autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Les inscriptions sont maintenant fermées.
Voir les autres événements.
Identité du genre (Partie 2)
Identité du genre (Partie 2)

Heure et lieu

15 févr. 2022, 09 h 00 – 12 h 00

Événement en ligne

À propos

Synopsis

Cette formation vise à vous offrir des connaissances à jour en lien avec l’identité de genre. Nous aborderons donc la dysphorie de genre sous ses différents aspects, et plus particulièrement les enjeux que cela entraîne pour notre clientèle. Différents thèmes seront abordés afin de répondre aux multiples questions sur le sujet. Nous verrons aussi quelles sont les interventions à privilégier, les pistes de réflexion à avoir auprès de cette clientèle.

· Concepts importants en lien avec l’identité de genre, la dysphorie et la transition

· Standards de soins, comment guider notre pratique

· Modèle d’affirmation du genre et approche de consentement éclairé

· Qu’est-ce que la dysphorie de genre

· Applications cliniques en lien avec l’autisme et la déficience intellectuelle

Objectifs

· Se familiariser avec les concepts entourant l’identité de genre et ainsi mieux reconnaître les signes de la dysphorie pour mieux guider nos clients dans leurs questionnements.

· Être en mesure d’offrir des interventions adaptées à notre clientèle face à la dysphorie de genre et se familiariser avec l’approche d’affirmation de genre.

· Connaître la bonne marche à suivre pour aider une personne en transition.

Dates

8 février : Partie 1 de 2

15 février : Partie 2 de 2

Public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle présentant DI ou un TSA et qui souhaitent être mieux outillés pour aborder la question de l’identité de genre et la dysphorie.

Formatrice - Marie-Eve Landreville

Sexologue et psychothérapeute depuis 2008. Son intérêt pour la diversité de genre est né à la suite d’une formation offerte en 2018 par Françoise Susset de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles. Elle a d’abord développé une expertise dans le domaine de la santé trans auprès de la population générale en pratique privée et ensuite avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Elle est membre de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles (CPATH).

Elle a travaillé au CISSS des Laurentides de 2009 à 2021 d’abord à titre de spécialiste en activité clinique et pendant près de 4 ans comme sexologue et psychothérapeute. Elle a œuvré dans le réseau de la santé à titre d’éducatrice spécialisée et de psychoéducatrice de 2000 à 2014. Ce parcours l’a amené à travailler autant en foyer de groupe pour enfants, adolescents ou adultes, qu’en milieu hospitalier. Durant ces 14 années, elle a côtoyé autant la clientèle ayant une DI ou un TSA, que des personnes souffrant de troubles mentaux.

De plus, elle a récemment développé un intérêt particulier pour le traitement du trauma. Elle est une thérapeute certifiée en EMDR et elle a débuté l’utilisation de cette approche thérapeutique avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle légère. Elle est membre d’EMDR Canada et d’EMDR International Association.

Vous avez des questions au sujet de cette formation? Écrivez-nous à formationsTPSC@valorsolutions.ca

Partagez l'événement

bottom of page