top of page

jeu. 08 févr.

|

Événement en ligne

Dépendances

Les inscriptions sont maintenant fermées.
Voir les autres événements
Dépendances
Dépendances

Heure et lieu

08 févr. 2024, 09 h 00 – 12 h 00 HNE

Événement en ligne

À propos

Titre : Notions de base sur les substances psychoactives

Objectifs de la demi-journée :

· Clarifier les différentes notions relatives à l’usage de substances psychoactives.

· Distinguer les différentes substances psychoactives, leurs effets et risques.

· Examiner les raisons pour lesquelles les personnes consomment des substances psychoactives

Contenus :

La compréhension des concepts de base sur les substances psychoactives est cruciale, mais leur domaine est complexe et diversifié. Il englobe une variété de substances, allant des drogues légales comme l'alcool et le cannabis à des substances illicites telles que la MDMA et la cocaïne. Notre perception de ces substances évolue avec le temps et varie selon les cultures. Pour les professionnels, il est essentiel de connaître les implications pour la santé physique, psychologique et sociale à court et à long terme. Cette formation se focalise sur la définition des substances psychoactives, leurs catégories, les modes de consommation, les motifs de consommation, ainsi que sur des termes clés tels que dépendance, tolérance, craving et syndrome de sevrage.

Cette formation fournit une base pour comprendre les substances psychoactives, de leurs effets à leurs risques, afin d'apporter un soutien adéquat aux individus qui les consomment. Elle permet aux intervenant·e·s de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être des personnes qui font usage de ces substances psychoactives.

Date : 8 février 2024

Heure : 9h à 12h

Formatrice : Julie-Soleil Meeson, M. Sc. Criminologie est responsable du contenu et de la valorisation de la pratique à l’Association des intervenants en dépendances du Québec. Elle est également chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente au Certificat en criminologie de l’Université de Montréal où elle donne le cours drogues et criminalité. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans la coordination de projet de recherche terrain, de formation et d’enseignement, dans le développement d’outils de prévention et de réduction des méfaits sur les substances psychoactives et les réalités connexes. Elle se spécialise sur les enjeux en prévention, sur les pratiques et l’approche de réduction des méfaits, l’intervention en milieu festif, les nouvelles tendances liées aux substances psychoactives ainsi que l’impact de lois et politiques en matière de substances.

Partagez l'événement

bottom of page